Une réduction de vos revenus imposables grâce au Déficit Foncier
Le déficit foncier est une disposition fiscale permettant de déduire les dépenses liées à la rénovation ou à la réhabilitation d’un bien immobilier locatif du revenu foncier imposable. Il correspond à la différence entre les charges déductibles et les loyers perçus.
Cela signifie que si vous êtes propriétaire d’un bien immobilier que vous louez et que vous effectuez des travaux de rénovation ou de réhabilitation, vous pouvez déduire ces dépenses de vos revenus fonciers, ce qui réduira le montant de votre imposition sur ces revenus.
Le déficit foncier constitue une stratégie intéressante pour réduire sa facture fiscale, tout en investissant dans l’immobilier locatif et en valorisant son patrimoine immobilier.
Plafond du déficit foncier
-
En 2023, le plafond du déficit foncier a été rehaussé à 21 400€, contre 10 700€ jusqu’alors.
-
Cette mesure s’applique aux dépenses de rénovation permettant de faire passer l’étiquette énergie du bien à D et ainsi le sortir de la catégorie des passoires thermiques.
-
Seuls les travaux lancés entre le 1er janvier 2023 et le 31 décembre 2025 sont concernés.
Report du déficit foncier
-
Les dépenses déductibles sont imputables sur le revenu global dans la limite du plafond vu ci-dessus. Le déficit foncier peut alors être reporté sur les revenus fonciers des 10 années suivantes.
-
Il sera déduit du revenu foncier imposable de chaque année, jusqu'à ce que le déficit soit intégralement imputé.
L'avis de Laurent Quettier
« Un projet en Déficit Foncier sera intéressant pour les contribuables ayant déjà des revenus fonciers taxables dans la TMI (Tranche Marginale d’Imposition) de 30% minimum.
C’est encore plus pertinent pour les TMI de 41 et 45%. Diminuer l’assiette taxable des revenus fonciers permet également de diminuer les prélèvements sociaux (17,2%) sur cette part ! »