top of page

Défiscalisez grâce au dispositif Pinel optimisé au Déficit Foncier

Pinel optimisé au Déficit Foncier I Octopus IMMO I Cabinet de conseil en immobilier d'investissement

Ce dispositif mixe les avantages du Déficit Foncier et de la Loi Pinel et porte sur des immeubles anciens à réhabiliter, car insalubres, ou des locaux auparavant utilisés dans un cadre professionnel (bureaux, cliniques, etc.), à transformer en habitations.

Comme dans le dispositif Pinel classique, la défiscalisation porte sur un montant plafonné à 300 000€ d'investissement / an.
 

L'acquéreur d'un bien éligible au Pinel ancien pourra bénéficier de deux outils de défiscalisation cumulatifs : la réduction d'impôt du Pinel classique une fois le bien livré (sur 6, 9 ou 12 ans) et celle du déficit foncier. L'avantage, c'est que le déficit foncier ouvre droit à une déduction du montant des travaux éligibles dès la première année, autrement dit, immédiatement, et la réduction Pinel prendra le relais à partir de la livraison.

 

Attention ! Seuls les travaux de réparation et d’amélioration énergétique sont concernés et déductibles de vos revenus fonciers. Les autres travaux (agrandissement, transformation) entrent dans le cadre du Pinel classique et ouvrent droit à une réduction d’impôt. Dans certains cas, des éléments comme la toiture et la façade peuvent faire partie des travaux déductibles, mais c’est à faire valider au cas par cas. 

Les récents débats parlementaires ont permis l’évolution de la loi, avec un amendement aidant financièrement les propriétaires à rénover des logements classés E,F ou G au diagnostic de performances énergétiques.

 

Le plafond du déficit foncier est doublé pendant 3 ans, passant ainsi de 10 700 à 21 400 € par an (en plus de la déduction des revenus fonciers qui reste illimitée). Cet avantage très intéressant est limité aux frais de travaux portant sur la rénovation d’un bien ancien, qualifié de “passoire énergétique”.

bottom of page