Lancez-vous dans la location meublée grâce au statut LMNP
La Location meublée non professionnelle (LMNP) est un statut fiscal français qui s’applique aux particuliers louant des biens meublés à des fins non professionnelles. Le statut LMNP permet aux propriétaires de bénéficier de certains avantages fiscaux, tels que des taux d’imposition plus bas et la possibilité de déduire les dépenses liées au bien locatif.
Pour pouvoir bénéficier du statut LMNP, le bien doit être loué meublé et ne doit pas générer plus de 23 000€ par an de revenus locatifs. De plus, le propriétaire ne doit pas être considéré comme un propriétaire professionnel, ce qui signifie que les revenus locatifs ne doivent pas représenter plus de 50% du revenu total du propriétaire.
L’un des principaux avantages du statut LMNP est la possibilité de déduire les dépenses liées au bien locatif, y compris les réparations, l’entretien et l’amortissement du mobilier. Cela peut réduire considérablement le montant du revenu imposable généré par le bien locatif.
Un autre avantage du statut LMNP est la possibilité de choisir entre deux régimes fiscaux différents : le régime micro-BIC ou le régime fiscal réel. Le régime fiscal réel permet aux propriétaires de déduire les dépenses réelles liées au bien locatif. Dans le cadre du régime micro-BIC, les propriétaires peuvent bénéficier d’un régime fiscal simplifié et d’une déduction forfaitaire de 50% sur les revenus locatifs. Ce régime est généralement moins intéressant, surtout si un prêt finance l'opération.
L'avis de Laurent Quettier
« Idéal pour les jeunes investisseurs, car on peut commencer à investir dès 80 000€ avec des rentabilités autour de 4 à 5%. C’est aussi le dispositif privilégié des expatriés et des retraités pour des revenus sécurisés, très peu ou pas fiscalisés, même en payant comptant, grâce à l’amortissement !
Si un prêt est contracté pour l’investissement, on échappe à l’Impôt sur le Revenu et aux prélèvements sociaux sur ces revenus durant 20 à 30 ans (selon le financement), car on déduit d’abord intérêts, charges et taxes, puis l’amortissement comptable.
Si le montant déductible cumulé est supérieur aux recettes, l’amortissement non utilisable l’année N est reportable sans limitation de durée, ce qui permettra de générer des revenus nets de fiscalité même au terme du crédit (sur une durée variable selon montage et rentabilité du support).
Le + : possibilité d’avoir un bail commercial avec une société d’exploitation (qui sera votre locataire) afin de sécuriser les revenus ! »