Les banques étant de plus en plus frileuses à financer l'intégralité des gros projets immobiliers des promoteurs et marchands de biens, ces derniers ont de plus en plus recours au financement participatif immobilier.
Cela qui permet à des particuliers d'investir aux côtés de ces professionnels de l'immobilier pour soutenir deux typologies de projets :
✴ Les projets de construction de programmes immobiliers par des promoteurs immobiliers qui achètent des terrains en vue de construire des logements qui seront vendus lot par lot.
✴ Les projets d'achat - revente des marchands de biens qui acquièrent des immeubles, les transforment et les revendent.
Le professionnel s'engage auprès d'une plateforme de crowdfunding immobilier réglementée, qui agit comme un intermédiaire pour diffuser son appel à projet.
Il fournit un dossier détaillé du projet (objectifs, montant à financer, calendrier, etc), qui sera accessible aux investisseurs intéressés.
💡 Les investisseurs acquièrent des obligations émises par le promoteur (détention entre 6 et 36 mois) en échange d'intérêts périodiques (coupons) fixés à un taux fixe prédéterminé. À l'échéance, les investisseurs récupèrent leur investissement initial.
Cette forme d'investissement vous intrigue ? Nos experts vous en disent plus dans notre article : Levée de fonds immobilière : l'essor du Crowdfunding (octopus-immo.fr)
Comments